Wiki de la Tibourgère

Où sommes-nous?

Le quartier est :
  • bordé par la route de Cholet à l'Est,
  • bordé par la route de la Gaubretière, les champs du domaine de l'Ementruère et le chemin des Meuniers à l'Ouest ,
  • séparé des Herbiers par l'Avenue de la Maine au Sud,
  • et au Nord, moins évidente est la délimitation avec le quartier (plus ancien) de la Primetière (l'Allée des Eglantiers et la rue des Jardins de la Tibourgère sont en limite).

OU


Superficie :

Une cinquantaine d'hectares sont rachetées en 2002 par la commune des Herbiers en vue de l'aménagement des différentes zones.

On peut considérer que les quelques parcelles bâties antérieurement peuvent être incluses aujourd'hui dans le quartier délimitée ci-dessus. Ainsi, les établissements de menuiserie Chabot, les quelques maisons qui bordent le départ de la route de la Gaubretière (côté pair), de Cholet (côté impair) et de la rue de l'Ouvrardière (en impasse désormais).

Le tout représente une superficie totale estimée de 53,5 hectares (1).


Ainsi la distance d'Ouest (Europcar) en Est (rond-point de la "vache") est de 1120 mètres (1). Et de 870 mètres (1) du Nord (Allée des Eglantiers) au Sud (rond-point de la route de la Gaubretière).




Topographie (2) :

Nous voici dans les premières pentes du Mont des Alouettes.

Le terrain se présente comme un coteau orienté au Sud. Il n'est pas plan, mais bombé en son centre. Son exposition varie donc :
  • De plein Sud en sont axe central Nord/Sud (Avenue de la Tibourgère).
  • A Sud-sud-Est dans sa partie Est (Résidences "Bouygues", Chemin de Traverse, EHPAD des "Genêts en Fleurs", Zone tertiaire Téliance, Décathlon...).
  • Et Sud-Ouest dans sa partie Ouest (Zone Artisanale Eminéo, galerie commerciale, Allée des Eglantiers).

Le dénivelé total entre l'altitude la plus haute (extrémité Nord de l'allée des Eglantiers à environ 155 mètres) et l'altitude la plus basse (rond point de la route de la Gaubretière à environ 112 mètres), soit 43 mètres sur une distance de 1025m (pente moyenne 4,2% sur cet axe).

Cependant, cette pente n'est pas réparti de manière régulière. Ainsi en montant du Sud vers le Nord :
  • Les zones commerciales le long de l'Avenue de la Maine sont en pente douce et celle-ci augmente régulièrement au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'Avenue du Bocage et des premières maisons du lotissement.
  • La "coulée verte" qui traverse la zone pavillonnaire d'Est en Ouest offre une magnifique vue panoramique sur la plaine de Vendée car elle est située sur la ligne de crête.
  • Derrière elle, les maisons sont situées sur une sorte de "plateau" en pente douce (Rue des Jardins de la Tibourgère, Impasse des, moitié Nord de l'Allée des Eglantiers)




Hydrographie :

En lisant le paragraphe ci-dessus, vous comprendrez que le profil du secteur a plus une allure de "bosse" ou de "promontoire" que de "cuvette" ou de "vallée". Ceci est donc peu propice à la formation de zones humides, de cours d'eau etc.

On peut noter la présence d'un conséquent bassin d'orage qui borde toute l'Avenue de la Maine et qui recueille toutes les eaux de pluies.
Un fossé court le long du chemin de Meuniers. Il prend source en haut de la Primetière et donne saisonnièrement un faible débit.



Géologie :

Le territoire des Herbiers est principalement installé sur un socle granitique en ce qui concerne les collines du Nord Nord-Est de la commune (3).
Ceux qui ont construits en contrebas de la coulée verte peuvent en témoigner : les terrassements ont pu être difficiles!
Les terres du "plateau" situé au-dessus de la coulée verte sont "légères" et très drainantes. Elles peuvent être même très profondes dans certains secteurs. Ainsi au début de la rue des Jardins de la Tibourgère, des pavillons auront nécessité des fouilles profondes ainsi que le coulage de poteaux pour assurer les fondations.


 Affleurements granitiques au niveau de l'intersection "Chemin des Meuniers - Coulée verte".
Ancienne carrière d'extraction de pierres de taille.
Aperçu du front de taille de la carrière.

La "plaine" en contrebas (en réalité un plateau d'une altitude moyenne de 100 mètres) est quand à elle constituée de schistes et de grès érodés (3). Ces sols sont a priori moins présents sur notre secteur.




Données climatiques (4) :
Moyennes annuelles calculées sur la période 1981-2010 =>
Pluviométrie : 950mm.
Températures : 11,7°C.
Ensoleillement : 1850 heures.





Population :

Historique (5) :


Etymologie :



L'appellation du lieu-dit pourrait venir du nom de l'habitant :     TIBOURG

            THEUD "peuple"

            BURG-IS "cacher, protéger"




Sanctoral liturgique :


Il existe un saint TIBURCE, martyr romain, dont le culte est attesté dès le 4ème siècle. La liturgie catholique romaine en faisait mémoire le 11 août, en même temps que Sainte Suzanne.

XIVe - XV siècle :

Ce village, très ancien, apparaît dans les textes, dès le 14ème siècle, sous le nom de LA TIBURGERE.
Le hameau de La Tibourgère était jadis en dépendance de la seigneurie de L'Esmentruère (les bâtiment, dont une grange fortifiée avec une tour ronde, sont visibles au lieu-dit du même nom derrière l'Allée des Eglantiers en direction des Peux).

Citée dès 1356, cette terre noble appartient alors à Jean II FOUCHER, seigneur de l'Esmentruère et de la Tiburgère.

Le 4 Septembre 1424, Jean III FOUCHER rend aveu au Trehend du lieu et tènement de la Thibourgère, estimée une borderie de terre hébergée.

Le 11 Février 1433, Jean III FOUCHER laisse par testament la Tiburgère à son cousin germain Jean IV FOUCHER.

En 1460, La Tibourgère appartenait à François FOUCHER, fils cadet de Jean IV FOUCHER et de Marguerite de BOUILLE.




XIXe siècle :
Visibles actuellement : la cour rectangulaire est encadrée de bâtiments dont quelques uns ont gardés des murs de granit à l'appareillage très ancien (vieille grange rafistolée et petite maison voisine). La maison d'habitation comporte une génoise et une date sur un linteau de porte : 1806.




XXe siècle :
Evènement du 7 Septembre 1913.

Une manifestation d'aviation (meeting dirions-nous de nos jours), organisée par le comte de BERMOND, maire des Herbiers, eu lieu dans un grand champ à l'ouest du hameau de la Tibourgère.
Pour la circonstance on avait fait venir l'as des airs, le pilote Georges LEGAGNEUX, qui tournoya pendant plus d'une heure au-dessus de la commune.
Ce fut une manifestation considérable : environ 10 000 personnes étaient venues voir ce drôle d'engin voler.
Chanson "Les Aéroupianes"

XXIe siècle :
La commune des Herbiers a acquis cette propriété, le 27-12-2002, de Mme Marie Jacqueline CHAILLOT, qui la tenait par héritage (Mr TERRIER de LA CHAISE), de la Comtesse de BERMOND d'AURIAC du LANDREAU.





Urbanisation récente :




 En 2007, Paul Verveine "croque" les Herbiers dans sa série "Portraits de ville" (1). Le paysage du quartier va alors être profondément modifié dans les années qui suivent. Le décor initial d'une ferme entourée de champs, de haies bocagères et de frênes têtards se mue progressivement en un grand chantier. Pour faire place aujourd'hui au quartier vivant que vous connaissez tous.


Quelques dates :


De 1995 à 2000, acquisitions par la ville de 52 hectares de terres agricoles.


2004, signature du contrat entre la ville des Herbiers et la SEM (Société d'Economie Mixte) Oryon concernant l'aménagement du quartier de la Tibourgère. En Mai présentation aux riverains du schéma d'aménagement.


2005, le 11 Mai la version finale du schéma d'aménagement du quartier est votée au conseil municipal. Il se dégage 5 grandes zones (2) avec des vocations bien distinctes.
Au nord la zone résidentielle.
A l'est le pôle tertiaire-bureaux baptisé "Téliance".
Au sud la zone commerciale baptisée "Mérésis".
A l'ouest le parc d'activités baptisé "Eminéo".
Et au centre (autour de la place de la ferme) une zone d'équipements-services.




Les différentes zones du quartier de la Tibourgère (3).

2006, obtention de la déclaration d'intérêt publique par la préfecture. Démarrage des travaux de la première tranche de logements à la ZAC de la Tibourgère (11 lots) correspondant à la rue des Jardins de la Tibourgère, le Chemin de Traverse et la Rue des Vallées.


2007, premières ventes (commerces, logements locatifs, lots libres, logements sociaux). Lancement de commercialisation de la deuxième tranche de logements (35 lots) correspondant à l'Allée des Eglantiers et des Cornouillers. Construction Décathlon et des bureaux Téliance bâtiments A et B.








2008, lancement de la commercialisation de la place de la Ferme. Ouverture en Octobre de la galerie commerciale "Mérésis" au sud du quartier, le long de l'Avenue de la Maine.

2009, démolition de la place de la Ferme. Travaux Bowling.

2010, réflexion de programmation urbaine pour l'intégration des équipements publics (EHPAD, crèche, école, ...). Lancement de la troisième tranche de logements (30 lots) correspondant à l'Impasse de l'Aubépine et de la Carrière. Finitions du secteur logements et bureaux. Ouverture Bowling le 30 Juillet 2010 (4).

2011, lancement des travaux place de la Ferme. Extension de la ZAC.

2012, livraison de la place de la Ferme. Lancement de la quatrième tranche de logements (18 lots) correspondant à l'Impasse des Prunelliers, des Rosiers et du Chèvrefeuille.

2013, construction de la tranche 4 des logements. Construction autour de la place de la Ferme. Lancement de l'Ehpad. Aménagement de Pôle Emploi dans leurs nouveaux locaux, rue de l'Oiselière (5).

2014, abandon du projet d'école (6) et de crèche (7). Lancement de la cinquième tranche de logements (11 lots) correspondant à la Rue du Champ Nouveau.

2015, aménagement des résidents à l'Ephad des Genêts en Fleurs en Juin (8). Lancement de la sixième tranche de logements (27 lots) correspondant aux constructions en cours accolées à l'Ehpad.

2016, lancement de la septième tranche de logements (16 lots) correspondant aux constructions en cours accolées à l'Ehpad. Réaménagement de l'Avenue de la Maine avec la création de 2 rond-points en lieu et place de 2 feux tricolores à l'entrée de l'Avenue de la Tibourgère et à l'intersection de la route de la Gaubretière. Création d'une entrée à sens unique pour la zone commerciale à partir de ce dernier rond point (9).



Les feux tricolores de l'intersection route de Cholet / Av. de la  Maine avant son réaménagement en rond-point.



Les affectations actuelles des différentes  parcelles de la commune sont votées et apparaissent sur un document : le Plan Local d'Urbanisme (PLU).




Equipements :

Réseaux :

Environnement :

FAUNE :
Nous sommes situés pour une part en lisières de champs. De plus, de nombreuses haies et arbres ont été conservés. Une bonne variété d'oiseaux sont observables :
  • Pigeons
  • Tourterelles
  • Mésanges charbonnières et bleues
  • Moineaux
  • Merles
  • Geais
  • Pic vert










  • Coucou
  • Crapauds,
  • Grenouilles,
  • Hérissons,
  • Rongeurs...

FLORE :

ARBRES :



REFERENCES :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AVANT LE NET ETAIT LA LETTRE ; comment communiquait-on au 19ème siècle aux Herbiers? (1)

Urbanisation de la Tibourgère de 1995 à nos jours

Fête des battages... mais pas à la Tibourgère.