Urbanisation de la Tibourgère de 1995 à nos jours






 En 2007, Paul Verveine "croque" les Herbiers dans sa série "Portraits de ville" (1). Le paysage du quartier va alors être profondément modifié dans les années qui suivent. Le décor initial d'une ferme entourée de champs, de haies bocagères et de frênes têtards se mue progressivement en un grand chantier. Pour faire place aujourd'hui au quartier vivant que vous connaissez tous.



Quelques repères :


De 1995 à 2000, acquisitions par la ville de 52 hectares de terres agricoles.

2004, signature du contrat entre la ville des Herbiers et la SEM (Société d'Economie Mixte) Oryon concernant l'aménagement du quartier de la Tibourgère. En Mai présentation aux riverains du schéma d'aménagement.

2005, le 11 Mai la version finale du schéma d'aménagement du quartier est votée au conseil municipal. Il se dégage 5 grandes zones (2) avec des vocations bien distinctes.
Au nord la zone résidentielle.
A l'est le pôle tertiaire-bureaux baptisé "Téliance".
Au sud la zone commerciale baptisée "Mérésis".
A l'ouest le parc d'activités baptisé "Eminéo".
Et au centre (autour de la place de la ferme) une zone d'équipements-services.

Les différentes zones du quartier de la Tibourgère (3).


2006, obtention de la déclaration d'intérêt publique par la préfecture. Démarrage des travaux de la première tranche de logements à la ZAC de la Tibourgère (11 lots) correspondant à la rue des Jardins de la Tibourgère, le Chemin de Traverse et la Rue des Vallées.

2007, premières ventes (commerces, logements locatifs, lots libres, logements sociaux). Lancement de commercialisation de la deuxième tranche de logements (35 lots) correspondant à l'Allée des Eglantiers et des Cornouillers. Construction Décathlon et des bureaux Téliance bâtiments A et B.





2008, lancement de la commercialisation de la place de la Ferme. Ouverture en Octobre de la galerie commerciale "Mérésis" au sud du quartier, le long de l'Avenue de la Maine.

2009, démolition de la place de la Ferme. Travaux Bowling.



2010, réflexion de programmation urbaine pour l'intégration des équipements publics (EHPAD, crèche, école, ...). Lancement de la troisième tranche de logements (30 lots) correspondant à l'Impasse de l'Aubépine et de la Carrière. Finitions du secteur logements et bureaux. Ouverture Bowling le 30 Juillet 2010 (4).

2011, lancement des travaux place de la Ferme. Extension de la ZAC.

2012, livraison de la place de la Ferme. Lancement de la quatrième tranche de logements (18 lots) correspondant à l'Impasse des Prunelliers, des Rosiers et du Chèvrefeuille.

2013, construction de la tranche 4 des logements. Construction autour de la place de la Ferme. Lancement de l'Ehpad. Aménagement de Pôle Emploi dans leurs nouveaux locaux, rue de l'Oiselière (5).

2014, abandon du projet d'école (6) et de crèche (7). Lancement de la cinquième tranche de logements (11 lots) correspondant à la Rue du Champ Nouveau.

2015, aménagement des résidents à l'Ephad des Genêts en Fleurs en Juin (8). Lancement de la sixième tranche de logements (27 lots) correspondant aux constructions en cours accolées à l'Ehpad.

2016, lancement de la septième tranche de logements (16 lots) correspondant aux constructions en cours accolées à l'Ehpad. Réaménagement de l'Avenue de la Maine avec la création de 2 rond-points en lieu et place de 2 feux tricolores à l'entrée de l'Avenue de la Tibourgère et à l'intersection de la route de la Gaubretière. Création d'une entrée à sens unique pour la zone commerciale à partir de ce dernier rond point (9).

Les feux tricolores de l'intersection route de Cholet / Av. de la  Maine avant son réaménagement en rond-point.




Les affectations actuelles des différentes  parcelles de la commune sont votées et apparaissent sur un document : le Plan Local d'Urbanisme (PLU).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AVANT LE NET ETAIT LA LETTRE ; comment communiquait-on au 19ème siècle aux Herbiers? (1)

Fête des battages... mais pas à la Tibourgère.