Fête des battages... mais pas à la Tibourgère.

Petite digression pour annoncer une animation ce Samedi non pas à la Tibourgère... mais à l'Ouvrardière. On va dire que c'est pas loin de chez nous!

Désolé si je vous ai aiguillé par la mauvaise route sur la dernière mouture de l'article, mais vous ne pourrez pas passer par l'Angirardière et le château d'eau. Le chemin des granits est fermé du 21 Août au 22 Septembre (Ouest France du jeudi 24 Août). La faute aux travaux de changement de canalisation d'eau potable sur cette axe (conduites de 350 et 200 remplacées par une unique de 400mm). Une cuve de 1500m/cube a déjà été créée pour assurer l'approvisionnement de notre secteur des Herbiers.
Article de la ville des Herbiers du 30 Juin 2017 sur les travaux du réseau d'eau potable.
Article et vidéo Ouest-France du 28 Juin 2017.
Un beau mécano, 1km de tuyaux.

Donc Dimanche prochain, allez en direction des Peux par la route de la Gaubretière, ce sera plus sûr d'arriver à l'heure aux Battages!!
L'occasion de rappeler qu'autrefois toutes les récoltes de céréales montaient aux moulins des Alouettes. D'autant plus lorsque les moulins à eau de plaine ne suffisaient plus, la faute aux débits insuffisants. Les deux voies d'accès au Mont des Alouettes étaient : par un chemin dans la Maha (pour les exploitations agricoles sur le versant des Peux) ou par le chemin des Meuniers tout proche de nous et qui délimite tout l'ouest de la Tibourgère (exploitations agricoles du versant des Herbiers). A l'époque le mont des Alouettes était un "mont chauve" sans massif forestier... mais tout cela est une autre histoire.

RDV Dimanche pour vous retrouver projeté quelques dizaines d'années en arrière.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AVANT LE NET ETAIT LA LETTRE ; comment communiquait-on au 19ème siècle aux Herbiers? (1)

Urbanisation de la Tibourgère de 1995 à nos jours