Projet de Cinéma : une longue histoire qui devrait trouver sa conclusion fin 2019.

Ce n'est pas un scoop, l'actuelle unique salle de cinéma (plus de 400 places) des Herbiers en centre ville gérée par l'association Grand Ecran, peine à combler la demande d'un bassin de vie de la taille des Herbiers. (1, 2)
Salle actuelle située au 1 rue Neuve.


Aussi la réflexion est (re)lancée pour la création d'un ensemble de plusieurs salles.
Les élus cherchent à voir les différents modes de gérance envisageables. On pense à une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) au travers de l'exemple en fonctionnement à Bressuire de "Cinémas du Bocage" qui gère le multiplexe "Le Fauteuil Rouge". (3, 4)
Jusqu'alors, plusieurs écueils ont freiné le projet.
Entre autre, un projet équivalent concurrent et déjà bien avancé voit le jour sur la commune voisine de Mortagne sur Sèvre. (5, 6)
Multiplexe de Bressuire géré par la SCIC "Cinémas du Bocage".


Discussions sur l'emplacement du futur complexe. Le commerce du centre ville ayant logiquement peu envie de perdre ce lieu de passage important. C'est au final le quartier de la Tibourgère qui est retenu (annonce en Juin 2016) pour l'implantation. Le foncier est disponible. Et plus probablement la place de la Ferme, centrale, bien desservie et déjà partiellement aménagée. (7)
Certains partisans d'un cinéma en centre ville continueront peut-être de regretter le choix de son implantation dans notre cher quartier. Mais bon, si la préservation d'une école primaire dans le centre ville (réhabilitation Dolto-Prévert), en compensation de l'attribution d'un joli cinéma tout neuf à la Tibourgère, suffisait à contenter tout le monde d'un coup, ça serait merveilleux pas vrai? A moins qu'il n'ait fallu ouvrir deux établissements neufs (école - cinéma) à La Tibourgère et rénover les deux autres dans le centre ville, le tout sans augmenter la fiscalité pour satisfaire tout le monde!
La Place de la Ferme de la Tibourgère.


Discussions sur le choix du gestionnaire du futur cinéma : la commune passe par la Délégation de Service Public (DSP) pour sa désignation. Cette procédure a pour avantage de désigner une entité autonome pour la gestion et l'exploitation du futur cinéma (donc a priori plus indépendante de la commune). Mais elle ouvre aussi la possibilité de retenir d'autres candidats que l'association Grand Ecran.
De prime abord, il est vrai que l'annonce parait contradictoire au choix clairement exprimé par la mairie en Mars de désigner l'association. Inquiétudes, débats, controverses, suspicions, ... bref la démocratie suit son paisible cours. Les élus d'opposition s'alarment et le sujet fait couler beaucoup d'encre : La commune veut-elle évincer l'association? Prendre la main sur la programmation? D'un autre côté, l'ancienneté de l'implantation et de l'implication de l'association Grand Ecran en fait-elle le seul, l'unique et incontestable interlocuteur en matière de 7ème Art? Le montage juridique et financier que propose la SCIC est-il définitivement plus pratique qu'un autre?  Je laisse à chacun le soin de faire et défendre son opinion. (8, 9)
Soyons un peu sereins. En pratique, les appels à candidatures sont passés en Juillet 2016, sur 24 dossiers retirés, trois candidats sont retenus à déposer une offre. Et dans les faits, deux candidats la dépose. (10, 11, 12, 13)
Une pétition en ligne est lancée par Grand Ecran pour appuyer sa candidature et afficher sa volonté inchangée de faire partie du projet (14).
Epilogue en Mars 2017, ce sera bel et bien l'association Grand Ecran qui gèrera ce nouvel établissement. (15, 16)
Tout ça pour ça ; la solution la plus consensuelle est retenue pour le choix du gestionnaire.
Remarque rigolote, cette fois, personne ne songe à commenter cette ultime décision d'attribution de la DSP. Le candidat local (association Grand Ecran) est unanimement plébiscité en comparaison de son homologue (SARL Trevans basée à Dignes-Les-Bains je crois). Rassurons nous pour les Herbiers, le conseil municipal sait être à l'unisson pour défendre les intérêts des locaux ;-)


L'actualité la plus récente étant le lancement du concours d'architecture et le dévoilement du calendrier prévisionnel.
Choix du lauréat du concours, étude préalables, instruction du permis de construire, choix des entreprises et,  début 2019 travaux proprement dits, pour une livraison possible fin 2019. (17)
Le projet, en plein cœur du quartier, pourrait prévoir de conserver au moins la façade de la grange existante, et exploiter l'aménagement de la place de la ferme (réalisé, quand à lui, depuis longtemps déjà).
La grange... bon pour l'instant il faut un peu d'imagination pour y voir un cinéma.


Il est intéressant de remarquer que les porteurs du projet de Mortagne sur Sèvre, en concurrence directe avec celui des Herbiers, n'ont pour le moment pas émis d'opposition. D'autant plus remarquable qu'ils ont eux-même été ciblés par une action en justice de Cinémovida de Cholet. (18)


Satisfaction dans les rangs de "Grand Ecran". (19)
Moïse MAINDRON, le président, détaille. La structure de l'association (environ 70 adhérents aujourd'hui) devrait rester la même. Car les attributions qui lui sont dévolues actuellement seront les mêmes à terme (accueil, vente de confiseries). Ils souhaitent développer la partie Art et Essai.
Les nouvelles tâches liées à l'agrandissement incomberont donc aux nouveaux salariés : d'un temps partiel (projectionniste/agent administratif) initialement, viendront s'ajouter 3 à 4 emplois. Dont un poste de directeur qui planifiera une programmation hebdomadaire (Mr MAINDRON la définissait en discussion avec l'équipe jusqu'alors toutes les 3 semaines).
Une partie des membres actuels de l'association Grand Ecran.


A BIENTOT DONC, LA TIBOURGERE AURA UNE ACTUALITE CULTURELLE DIGNE DE CE NOM GRACE A UN BEL EQUIPEMENT. Vivement 2019!!!

  1. Site internet de l'actuel cinéma Grand Ecran.
  2. Page Facebook de Grand Ecran.
  3. La Nouvelle République du 20 Janvier 2015 : Le Fauteuil Rouge intéresse... les Herbiers.
  4. Blog un regard citoyen (Etienne Remaud).
  5. Ouest France du 4 Février 2016 : Cinéma multiplexe, ce que l'on sait déjà du projet.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AVANT LE NET ETAIT LA LETTRE ; comment communiquait-on au 19ème siècle aux Herbiers? (1)

Urbanisation de la Tibourgère de 1995 à nos jours

Fête des battages... mais pas à la Tibourgère.